Quelques mots sur le conflit...
Étymologiquement, le conflit est le fait de lutter ensemble, c’est une relation basée sur un rapport de force.
Le conflit est avant tout une relation, dégradée certes, mais une relation encadrée par des règles, des principes, un accord ; car si les personnes n’étaient pas d’accord pour être en rapport l’une avec l’autre, il n’y aurait pas de relation, et donc pas de conflit.
Il est normal de rencontrer des conflits ou des problèmes relationnels, tant est immense la diversité des êtres humains, l’histoire des peuples, leur culture, le parcours individuel de chacun.
Les problèmes relationnels sont inhérents à la nature et à la dynamique d'une relation parce que vivre ensemble et communiquer est complexe et difficile.
Une relation devient conflictuelle à cause des émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, elle peut être chargée d'agressivité et de violence.
La dimension émotionnelle est l'animatrice principale du conflit.
Au fur et à mesure de la dégradation de la qualité relationnelle, les émotions conflictuelles augmentent et prennent le pas sur la raison.
Alors, nous ne sommes plus libres : les débordements émotionnels qui résultent de notre maladresse, de notre ignorance, de notre incapacité à faire autrement, nous empêchent de discuter de manière rationnelle
Nos facultés à raisonner, à décider, à agir, à structurer calmement nos pensées sont réduites au profit des émotions conflictuelles.
Les protagonistes pensent qu'ils ont déjà tout fait pour établir, maintenir, faciliter le dialogue, ils ont envisagé toutes solutions possibles. Ils sont arrivés à un point de saturation relationnelle où s'impose l'idée que plus rien n'est possible.
Ils n’imaginent plus LA discussion permettant de trouver des solutions…
Comment soupçonner qu'il puisse y avoir une autre voie, créatrice d’opportunités ?